Eviter l’effet yo-yo, nos conseils pour stabiliser son poids

Aujourd’hui, je vous explique comment stabiliser votre poids après un rééquilibrage alimentaire.

Le plus dur n’est pas tellement de perdre du poids mais plutôt de stabiliser son poids et éviter ainsi l’effet yo-yo qui est assez néfaste pour l’organisme et qui est bien connu après un programme alimentaire.

Comment stabiliser son poids ?

Stabiliser son poids, cela veut dire consolider une perte de poids récente pour éviter une reprise de poids dès le moindre excès.

Pour bien stabiliser son poids, il faut déjà avoir suivi un rééquilibrage alimentaire et non un régime trop restrictif car le corps, quand il a été trop privé ou trop en dessous de ses réels besoins, a tendance à stocker beaucoup plus rapidement dès le moindre excès.

Une fois votre poids objectif atteint, le but évidemment n’est pas de reprendre votre alimentation comme avant votre perte de poids.

Manger sainement doit devenir une habitude 

Normalement à ce stade, le fait de bien manger de façon saine et équilibrée est devenu un réflexe, une nouvelle façon de s’alimenter, normalement sans contrainte et sans effort dans le quotidien ; il faut vraiment garder cette base-là.

Bien évidemment, dans la vraie vie vous avez des invitations, des périodes de vacances, des anniversaires.

Dans ces moments-là, il est difficile de manger sainement, mais si vous poids est bien stabilisé il n’y a normalement aucune conséquence sur votre poids.

Retrouver des sensations de faim et de satiété

C’est pour cela qu’il faut réintégrer de façon progressive ce genre de repas plus calorique, plus gras et plus sucré, semaine après semaine. On commence donc par intégrer un repas plus riche, puis deux, puis trois voire quatre par semaine.

A côté de cela, on pourra intégrer aussi des aliments qui vous manquaient dans votre quotidien, comme par exemple du fromage, un yaourt ou des fruits en plus.

Le fait de réhabituer son corps à des aliments et des repas plus caloriques petit à petit permet à votre organisme de ne pas stocker et de ne pas reprendre de poids. Il faut compter environ 6 à 8 semaines de réintégration progressive pour que votre poids soit sûr d’être bien stabilisé.

Stabiliser son poids, c’est aussi et surtout être à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété, et adopter au quotidien une alimentation équilibrée et sans contrainte.

2018-11-24T11:17:39+00:00