Les meilleurs modes de cuisson pour la santé

Aujourd’hui, je vous parle des différents modes de cuisson pour manger « healthy ».

Manger sain, bio équilibré est évidemment très important, mais il faut aussi veiller à choisir les bonnes cuissons pour bénéficier de tous les nutriments qui sont naturellement présents dans les aliments.

Quelles sont les cuissons trop agressives ?

On sait qu’il y a des cuissons qui sont trop agressives comme le barbecue, des cuissons qui vont être trop grasses comme la friture. Il y a aussi la cuisson à l’autocuiseur, au wok, à la poêle ou au four, qui sont des cuissons qui sont assez appréciées et souvent utilisées, car on peut bien contrôler la matière grasse que l’on met à l’intérieur.

Privilégiez une cuisson à basse température

Mais ces modes de cuisson restent des cuissons à haute température qui dégradent la valeur nutritionnelle des aliments, car les cuissons à haute température, c’est-à-dire à plus de 100°C, vont détruire la plupart des vitamines.

A partir de 200°C, les protéines vont produire les AAH qui sont les acides aromatiques hétérocycliques, composés cancérigènes reconnus. La solution est de cuire à des températures plus basses.

Pour ce mode de cuisson, il est possible de cuire à environ entre 105 et 120-150°C maximum, donc c’est déjà mieux, ce qui correspond environ à un thermostat de 3, 4 ou 5 au maximum.

Quel type de cuisson à privilégier ?

Pour la cuisson au four, vous pouvez choisir l’option chaleur tournante qui permet de diminuer de quelques degrés la température. Dans tous les cas, la meilleure cuisson reste la cuisson à la vapeur douce.

C’est une cuisson qui permet de cuire les aliments à une température de 95°C, on bénéficie donc du maximum des nutriments, c’est-à-dire de toutes les vitamines, de tous les oligoéléments, acides gras essentiels et anti-oxydants.

La cuisson à la vapeur douce respecte aussi le goût et la texture des aliments, tout en conservant leurs valeurs nutritives.

2018-11-24T11:31:32+00:00