Comment manger moins gras ?

Notre corps a besoin de graisses pour bien fonctionner. Les graisses fournissent de l’énergie et ont un rôle essentiel dans la composition des membranes des cellules.

Les graisses doivent représenter environ 35 à 40 % de l’apport énergétique total ; pour une personne qui consomme environ 2000 calories cela représente 700 à 800 calories apportées par les lipides.

Choisir les bonnes graisses

Alors avant de manger moins gras, il faut déjà savoir choisir les bonnes graisses car certaines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, je parle des omégas 3 et des omégas 6.

Privilégiez les graisses insaturées qu’on trouve dans les huiles, dans les oléagineux et dans les poissons gras, aux graisses saturées et trans qui sont plutôt présentes dans les produits d’origine animale comme la charcuterie, le fromage, les plats préparés ou encore dans les viennoiseries.

Alors, pourquoi manger moins gras ?

Le fait de faire moins d’excès de mauvaises graisses va permettre de limiter le LDL cholestérol, qui est le mauvais cholestérol, et éviter ainsi la formation de dépôts sur la paroi des artères.

Manger moins gras permet aussi de limiter la plupart des maladies cardiovasculaires et d’éviter le surpoids et l’obésité.

Je vous donne quelques astuces pour manger moins gras

Déjà, évitez tous les plats préparés, les biscuits et les gâteaux qui sont composés de beaucoup de graisses cachées qui sont des graisses de mauvaise qualité.

Privilégiez les cuissons vapeur ou au four pour bien quantifier l’ajout de matière grasses.

Pour un apport qualitatif de graisses, remplacez le beurre dans les préparations par les purées d’oléagineux, par l’huile de coco ou l’huile d’olive ou par de la margarine végétale non hydrogénée.

Je vous donne quelques exemples pour une consommation de matières grasses modérée dans votre journée.

Au petit-déjeuner, ça se traduit par exemple par 10 g de beurre ou 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux, purée d’amandes ou purée de noisettes, ou à peu près 1 poignée soit 10 à 15 g d’oléagineux ou de graines d’oléagineux, comme les graines de lin, de noix ou de noisette.

Le midi et le soir, vous avez la possibilité d’ajouter environ 1 cuillère à soupe d’huile dans vos repas.

2018-11-24T11:10:41+00:00