Comment choisir son eau minérale ?

Toutes les eaux minérales ne sont pas identiques, le choix d’une eau minérale va beaucoup dépendre de vos besoins. Par exemple pour les bébés, on va plutôt choisir une eau minérale qui va être faiblement minéralisée et à faible teneur en nitrates.

Identifiez les bonnes informations sur une bouteille d’eau

En général, il y a sur la bouteille d’eau une annotation officielle qui convient pour la préparation des aliments des nourrissons.

Pour les personnes qui ont besoin de se complémenter en sels minéraux, par exemple pour les personnes âgées, les sportifs, les personnes qui suivent un régime ou qui sont fatiguées, vous pouvez choisir des eaux qui vont être :

  • riches en calcium, qui contiennent donc plus de 120 mg/L de calcium
  • des eaux riches en magnésium, qui contiennent plus de 56 mg/L de magnésium.

Ensuite, pour un effet diurétique et laxatif, c’est le taux de sulfates qui doit être élevé. Faites attention, ces eaux sont à prendre ponctuellement et ne sont pas à boire au quotidien.

Comment gérer sa consommation d’eau

Pour une meilleure digestion ou pour une meilleure récupération après un gros effort sportif, il vaut mieux avoir une eau qui va être riche en bicarbonate de sodium, c’est-à-dire qu’elle va contenir plus de 600 mg/L de bicarbonate de sodium.

Faites juste attention à ne pas boire en trop grosses quantités ces eaux minérales car elles peuvent provoquer des ballonnements.

Pour les personnes qui suivent un régime pauvre en sel ou qui ont tendance à faire beaucoup de rétention d’eau, vous pouvez plutôt choisir des eaux qui vont avoir une teneur en sodium qui ne dépasse pas 20 mg/L.

Dans tous les cas, il est bien de varier et de changer de marques d’eau minérale pour bénéficier de toutes leurs propriétés.

L’eau minéralisée

Au quotidien, il vaut mieux boire des eaux qui vont être faiblement minéralisées, regardez sur l’étiquette que le taux de résidus à sec est inférieur à 500 mg/L, et dotées d’un pH acide qui va être de 7, donc légèrement acide et qui va respecter le pH des intestins.

Côté quantité, il est recommandé de boire environ 8 verres d’eau plate par jour, ce qui fait 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en sachant que cette quantité peut facilement augmenter selon la température extérieure, vos efforts physiques, votre état physiologique, une femme enceinte ou allaitante va avoir des besoins hydriques qui vont être augmentés, ou encore selon votre corpulence.

L’eau aromatisée

Concernant les eaux aromatisées, il est vrai que grâce à leur petit goût sucré cela permet aux personnes qui n’aiment pas forcément le goût ou qui ne boivent pas assez de boire plus justement, mais selon les marques on peut trouver un ajout entre 0,1 et 6 % de sucres ou de jus de fruits ajoutés.

De plus, selon les marques, on peut trouver des conservateurs, des arômes artificiels ou des acidifiants. La meilleure boisson reste donc l’eau.

2018-11-24T10:28:49+00:00